9209141620186f82eb94506cace9b380
80 % DES AUTOMOBILISTES APPELLENT LES CONSTRUCTEURS À PROPOSER DES MODÈLES FLEXFUEL

Les résultats du sondage OpinionWay pour Land Rover* dévoilent les usages et les attentes des automobilistes français sur les choix de carburants.

"Land Rover a choisi de combiner la technologie hybride avec l’utilisation de Superéthanol-E85, une première en France avec le Discovery Sport Flexfuel Hybride et le Range Rover Evoque Flexfuel Hybride. Leur arrivée sur le marché français nous permet de répondre aux attentes d’un marché très demandeur en solutions de mobilité alternatives." STEVEN DE PLOEY - PRESIDENT & MANAGING DIRECTOR, JAGUAR LAND ROVER FRANCE

MOTORISATIONS FLEXFUEL SUPERÉTHANOL-E85 : DES ATTENTES FORTES ENVERS LES CONSTRUCTEURS ET LES DISTRIBUTEURS DE CARBURANT

Près de 8 automobilistes sur 10 jugent intéressant que les constructeurs développent leur offre de véhicules compatibles avec le Superéthanol-E85.

De même, la grande majorité d’entre eux (80 %) est favorable au développement du réseau de stations-service proposant du Superéthanol-E8.

Cette tendance est d’autant plus prononcée chez les futurs acquéreurs qui attendent une offre élargie côté constructeurs (87 %) et un renforcement du réseau de stations-service (88 %).

Plus de 8 automobilistes sur 10 affirment désormais connaître ce carburant moins cher (0,66 € / litre en moyenne) et plus vert (réduction de 50 % des émissions de CO2 et de 90 % des émissions de particules fines par rapport à l’essence fossile). Aujourd’hui 2 058 stations-service distribuent du Superéthanol-E85 en France (pour géo-localiser la station la plus proche : Mes stations E85).

LA MONTÉE EN PUISSANCE DE L’HYBRIDE CHEZ LES FUTURS ACHETEURS
Les Français envisageant l’achat d’une nouvelle voiture dans les 12 prochains mois considèrent de moins en moins les motorisations diesel et essence (63 % soit 31 points de moins par rapport au parc actuel) au profit des modèles hybrides (28 %) ou - dans une moindre mesure – 100 % électrique (7 %).

MOTORISATIONS HYBRIDES ET FLEXFUEL SUPERÉTHANOL-E85 : LE DUO GAGNANT POUR SE DÉPLACER DE MANIÈRE PLUS ÉCO-RESPONSABLE Lorsqu’on les interroge sur les mobilités éco-responsables qu’ils pourraient utiliser, plus de 6 automobilistes sur 10 envisagent de rouler avec un véhicule équipé d’une motorisation hybride essence, hybride flexfuel Superéthanol-E85 ou flexfuel Superéthanol-E85.

Auprès des futurs acquéreurs, les motorisations hybrides, tout comme les flexfuel Superéthanol-E85, remportent en effet un succès encore plus vif : 7 répondants sur 10 considèrent ces motorisations afin de rouler de façon plus éco-responsable.

PRIX, CONFORT, ROBUSTESSE ET PERFORMANCE ÉCOLOGIQUE SUR LE PODIUM DES PREMIERS CRITÈRES DES AUTOMOBILISTES À L’ACHAT

Pour l’achat d’un futur véhicule, si au global le prix, le confort et la robustesse constituent le top 3 des éléments de choix des automobilistes, la performance écologique est désormais citée comme premier critère de sélection par 1 automobiliste sur 10.

*Etude réalisée auprès de 1002 Français âgés de 18 ans et plus représentatifs de la population. Un redressement a été appliqué sur les critères de sexe, âge, région, taille d’agglomération et activité professionnelle. L’échantillon a été interrogé par système CAWI (Computer Assisted Web Interview) d’une durée moyenne de 10 minutes. Les interviews ont été réalisées du 23 au 25 septembre 2020. OpinionWay a réalisé cette enquête en appliquant les procédures et règles de la norme ISO 20252. Les résultats de ce sondage doivent être lus en tenant compte des tests de significativité à 95% et des marges d'incertitude : 2 à 3 points au plus pour un échantillon de 1000 répondants.