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RANGE ROVER FÊTE SES 50 ANS AVEC UNE NOUVELLE ÉDITION LIMITÉE EXCLUSIVE

Range Rover célèbre 50 ans d’innovation, de raffinement et de capacités tout-terrain inégalés avec l’introduction du nouveau "Range Rover Fifty".

Le SUV de luxe original est une référence du marché automobile depuis le 17 juin 1970. Cinquante ans plus tard, le Range Rover a évolué pour devenir une famille de véhicules de luxe à la fois séduisants et performants. Son association attractive du design, du raffinement et de l’innovation technique en fait la référence de tous les SUV de luxe.



En cinquante ans d’existence, le Range Rover a signé de nombreuses premières mondiales et réalisé un certain nombre d’exploits impressionnants. Au moment de son lancement, il s’agit du premier SUV équipé d’un système à traction intégrale permanente. En 1989, il devient le premier 4x4 au monde doté de freins antiblocage ABS. Plus tard, en 1992, il devient le premier 4x4 embarquant un antipatinage électronique (ETC) et une suspension pneumatique électronique automatique, offrant les sensations et le raffinement emblématiques du Range Rover, à la fois sur et hors route. En 2012, le Range Rover de dernière génération devient le premier SUV au monde à être doté d’une construction légère tout en aluminium, le rendant à la fois plus léger, plus robuste et plus efficace.

Le Range Rover a signé de nombreux exploits : il a traversé l’isthme du Darién, qualifié d’infranchissable, a été exposé au musée du Louvre à Paris, une première pour un véhicule, et a même remporté deux fois le Paris-Dakar. Aucun autre véhicule ne combine de tels niveaux de luxe, de confort et de raffinement avec les capacités tout-terrain et les performances sur route propres au Range Rover.

Avec son capot en coquille, son toit flottant distinctif, son hayon fractionné et ses prises d’air avant emblématiques, le Range Rover actuel reste fidèle à ses racines de 1970. Aujourd'hui, à cinquante ans, il s’agit du modèle le plus efficient, connecté, luxueux et performant.

Pour célébrer les 50 ans d’une icône de l’automobile, l’édition spéciale « Range Rover Fifty » sera limitée à seulement 1970 véhicules dans le monde, en clin d’œil à l’année de lancement du premier Range Rover.

Basé sur la version luxueuse Autobiography, le « Range Rover Fifty » se distingue par une série d’accents extérieurs inédits en finition Auric Atlas, ainsi que par deux styles de jantes uniques de 22 pouces. Le badge arbore un logo « Fifty » créé personnellement par le professeur Gerry McGovern, officier de l’ordre de l’Empire britannique (OBE), directeur du design de Land Rover, qui apparaîtra à l’extérieur du véhicule ainsi qu’à l’intérieur, sur la plaque de mise en service de la console centrale portant l’inscription « 1 of 1970 », sur les appuie-têtes, le tableau de bord et les plaques de seuil éclairées.

Le professeur Gerry McGovern OBE, Chief Creative Officer de Land Rover, a déclaré : « Dans le monde des véhicules de luxe, le Range Rover s’est toujours distingué comme étant incomparable et robuste. Ses sensibilités uniques et pionnières associées à une approche d’ingénierie inégalée ont été les valeurs intrinsèques que nos clients admirent depuis la révélation du tout premier Range Rover, en 1970. »

Le « Range Rover Fifty » sera disponible en versions standard et à empattement long. Les clients pourront choisir entre quatre teintes extérieures soigneusement sélectionnées : Carpathian Grey, Rosello Red, Aruba et Santorini Black. La division Special Vehicle Operations de Land Rover propose également le « Range Rover Fifty » dans l’une des trois teintes Heritage reproduites à partir de la palette d’origine du Range Rover, en nombre extrêmement limité : Tuscan Blue, Bahama Gold et Davos White. Une gamme d’options de motorisation sera disponible, comprenant des moteurs essence, diesel et même une version hybride rechargeable P400e.

Le Range Rover connaît aujourd’hui sa quatrième génération de véhicules. Avec plus d’un million d’exemplaires vendus, il représente l’expression ultime du luxe. Son design inimitable et sophistiqué, ainsi que ses capacités tout-terrain de premier ordre, lui permettent d’être aujourd'hui tout aussi actuel et pertinent qu’il l’était en 1970.

LA FAMILLE RANGE ROVER

Après trente ans passés au sommet du secteur des SUV de luxe, le Range Rover a évolué pour devenir en 2005 une famille avec le lancement du Range Rover Sport, un véhicule qui combine le luxe et les capacités de son grand frère le Range Rover, avec un caractère de conduite sportif et engageant. L’année 2010 marque les débuts du Range Rover Evoque compact, destiné à une clientèle plus jeune et plus urbaine. En 2017, la famille s’est encore agrandie avec l’introduction du Range Rover Velar, comblant l’espace entre le Range Rover Sport et le Range Rover Evoque. Tirant son nom des premiers prototypes Range Rover, le Range Rover Velar est venu enrichir la gamme Range Rover avec un design épuré et un intérieur riche en technologie.

PRÉSENTATION HISTORIQUE DU RANGE ROVER

Aujourd’hui, cinquante ans se sont écoulés depuis la révélation du premier Range Rover. Pourtant, son histoire remonte encore plus loin. Au milieu des années 1960, dans le but de révolutionner le marché croissant du 4x4 de loisirs, le chef de l’ingénierie de la société automobile Rover pour les projets de nouveaux véhicules, Charles Spencer « Spen » King (neveu des fondateurs de Land Rover), a élaboré un plan afin de combiner le confort et les capacités sur route d’une berline Rover avec les capacités tout-terrain d’un Land Rover.

Le développement du premier prototype « 100 inch Station Wagon » a débuté à la fin des années 1960, tandis que le premier modèle, acclamé par la critique, est sorti en 1970. Grâce à son style, son confort et ses capacités, comme la conduite sur autoroute ou hors route, ainsi que le remorquage, le véhicule connaît un succès immédiat. Le modèle Classic original a été qualifié d’« œuvre exemplaire de design industriel » lorsqu’il est devenu le premier véhicule à être exposé au célèbre musée du Louvre, à Paris, en 1971.

À l’origine, lors de sa commercialisation en 1970, le Range Rover de première génération (1970-1996) n’était disponible qu’en version deux portes. En vingt-six ans, le Classic a continué d’évoluer avec l’introduction du modèle quatre portes en 1981 et celle d’une boîte automatique en 1982. Le premier Range Rover diesel est arrivé en 1986.

Le Range Rover de deuxième génération, connu sous le nom de P38A, est apparu en 1994, immédiatement reconnaissable grâce à sa silhouette familière, son toit flottant, son capot en coquille, son hayon fractionné pratique et sa ligne de ceinture continue, toujours conservés aujourd’hui. Le véhicule disposait en outre d’un intérieur encore plus luxueux, sans compromettre ses capacités sur route et tout-terrain. Il était également doté d’une suspension à hauteur réglable améliorée ainsi que d’un moteur diesel 2,5 litres et de versions essence V8 3,9 et 4,6 litres, offrant des performances jamais atteintes auparavant.

Le Range Rover de troisième génération (2001-2012) a subi de nombreuses améliorations par rapport à tous ses prédécesseurs au cours de ses onze années d’existence. Les innovations techniques comprenaient une carrosserie monocoque plus rigide (remplaçant le châssis en échelle 4x4 traditionnel) et une suspension entièrement indépendante avec ressorts pneumatiques interconnectés (à l’époque, presque tous les 4x4 avaient des essieux rigides). L’habitacle était inspiré des yachts haut de gamme, des meubles raffinés et des sièges d’avion de première classe, offrant plus d’espace et de luxe.

L’année 2012 marque enfin le début de la quatrième génération du Range Rover. Il s’agit du premier SUV doté d’une construction légère tout en aluminium, permettant de gagner 420 kg par rapport à son prédécesseur. Doté d’une foule de nouvelles innovations tout-terrain telles que le système automatique Terrain Response™ 2 et le contrôle de progression tout-terrain, il inclut désormais de nouveaux moteurs Ingenium électriques efficients, une version électrique hybride rechargeable et des technologies d’infodivertissement et de sécurité innovantes.

Depuis cinq ans, le Range Rover SVAutobiography occupe le sommet de la gamme, avec les véhicules les plus puissants et raffinés de l’histoire du Range Rover. Produit par la division Special Vehicle Operations de Land Rover, celui-ci se décline dans les versions Range Rover SVAutobiography et SVAutobiography Dynamic, dotées de puissants moteurs V8 et d’habitacles raffinés.